REJOIGNEZ IBELIV SUR INSTAGRAM
@ibeliv_official
Laine, cuir, velours : les matières qui nous réchauffent et nous séduisent l’hiver deviennent presque insupportables alors que grimpent les températures. La solution ? Opter pour les matières estivales tendances, légères et élégantes, telles que le raphia.
Le raphia est un palmier poussant notamment à Madagascar, et dont la pulpe et les fibres sont tissées de manière à fabriquer une matière naturelle et respectueuse de l’environnement. Les branches sont effilochées après la récolte, puis elles sont prises en charge pour être divisées, puis séchées, avant d’être teintées et nettoyées.
Ensuite, les fibres récoltées sont tissées et crochetées par nos artisans, afin de créer des articles et accessoires résistants et durables.
Cette matière est centrale à Madagascar et sert à de nombreux usages de la vie quotidienne : s’il nous vient à l’esprit tout d’abord les accessoires et vêtements, on l’utilise aussi en décoration et même en construction.
Si les produits en raphia rappellent l’été et les escapades dans des forêts tropicales, ils demeurent intemporels. Si le raphia est tendance dans le monde entier de nos jours, il a été utilisé depuis des siècles par les malgaches, et dépassent la simple période estivale.
Il existe plus d’une manière de porter le raphia. Après tout, il est utilisé dans une grande variété d’accessoires, de chapeaux et de sacs, qui rappellent l’été, mais sont adaptés en toutes circonstances. Le style bohème du raphia donne un côté bohème à chaque tenue, tout en restant chic et élégant.
Le raphia présente l’avantage d’être une protection contre les UV : en cela, il est parfait pour l’été et pour les jours de grand soleil. Étant très léger, il peut être emporté partout, et de nombreux modèles peuvent même être pliés et glissés dans un sac ou une valise. Mais les chapeaux en raphia ne font pas fureur qu’à la plage : ils donnent un look bohème et décontracté pour une balade en ville ou à la campagne, et peut être porté aussi bien avec une robe légère qu’une tenue de ville, ou en jean et en t-shirt.
Retrouvez toute la collection des chapeaux en raphia Ibeliv.
La légèreté du raphia est ici aussi un avantage par rapport à d’autres matières plus lourdes, comme le cuir, qui peuvent blesser l’épaule lorsqu’un sac est porté en bandoulière. Il donne un style champêtre à celui qui le porte, tout en restant très présentable et élégant.
Retrouvez toute la collection des sacs en raphia Ibeliv.
Le raphia peut aussi être utilisé pour les semelles des chaussures, à la manière de semelles en corde. On retrouve donc des talons compensés, sandales et autres espadrilles en raphia, idéales de jour comme de nuit : pour un aspect décontracté, on choisit une chaussure avec peu de détails et beaucoup de raphia, que l’on associe à une robe longue, ou à un short en lin. Si l’on recherche quelque chose de plus chic, il est possible d’opter pour des modèles avec quelques détails brillants ajoutés sur le dessus de la chaussure, que l’on porte aussi bien avec ses vêtements de ville qu’avec une robe de soirée d’été.
Tirez profit du raphia et de sa versatilité pour porter des accessoires assortis à votre tenue. Discrets et raffinés, ils vous permettent d’apporter une certaine harmonie à votre ensemble : associez votre chapeau ou votre sac en raphia à une ceinture, des boucles d’oreilles, des bracelets et colliers, ou même des pinces à cheveux agrémentées d’ornements légers en raphia.
Des robes, chapeaux et sacs en raphia ont été mis à l’honneur lors de défilés de Dior et Dolce & Gabbana en 2020, dans des collections dédiées à cette matière, et de plus en plus de gens arborent régulièrement des accessoires le long des plages, mais aussi au travail et en soirée.
Le raphia est plus qu’une simple tendance : il est devenu un véritable état d’esprit, un retour à des matériaux plus simples, plus durables, plus respectueux, et toujours un brin sophistiqué. Explorez le site d'Ibeliv pour trouver des créations intemporelles et élégantes à votre goût.